Les livres pour enfants

Les livres pour enfants

Étant une illustratrice Multipass comme le dirait Leeloo (t’as la réf ?) et ayant gardé mon âme d’enfant j’ai aussi illustré des livres jeunesse pour les éditions Naturalia Publications. 

C’est d’ailleurs en réalisant les planches du premier  tome « Parle aux Plantes » que j’ai rénoué avec ma passion d’antan, le dessin. 

Parle-aux-Plantes, mon héroïne, est une jeune fille qui a le pouvoir de parler à la terre. Elle découvre que le blé de la Sainte Barbe (tradition provençale, un blé vert bien germé qui assure la prospérité pour l’année à venir) pousse noir. Au travers de l’histoire et de mes dessins, nous dénonçons l’agriculture intensive et apportons une solution écologique et économique. Ce projet m’a été proposé par l’auteure Ema Del  qui a co-écrit cette histoire. Heureuse d’illustrer et d’imaginer cette jeune fille sauvant notre Planète, je n’ai pas hésité une seconde. La cause environnementale est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, jeune maman j’essaie de sensibiliser ma fille à l’écologie, le développement durable et la biodiversité. L’opportunité de mettre en lumière cette cause qui nous concerne tous et sensibiliser le jeune public, revêt une place importante pour moi. Dessiner oui, mais avec du sens et devenir ainsi actrice et éco-responsable mettant en lumière des alternatives existantes pour lutter contre la criminalité environnementale. Nous avons imaginé une suite à cet ouvrage déclinée en plusieurs tomes. Différents héro.ine.s aborderont les cinq éléments menacés par le réchauffement climatique. 

« Chanteleau » le tome 2 raconte l’histoire d’un petit garçon prénommé Tilo à la chevelure magique. Il trouve le remède pour sauver le monde de la sécheresse en utilisant le système de Warka Water (Googlez ça, c’est une invention géniale !) La crise de l’eau actuelle sévit en Inde et au Pakistan entre autres, mais aussi en Europe suite à un déficit des précipitations pluviales, à un affaiblissement et une surexploitation des nappes phréatiques. La spécialiste Emma Haziza le dit très justement « est ce que vous avez compris ce que veut dire le manque d’eau? Plus d’énergie, plus rien à manger, on n’est plus rien en fait, vous êtes sûrs de vouloir continuer comme ça ?».

Alors, imaginer un personnage, le dessiner dans un univers accessible aux enfants, est pour moi un acte de lutte pour offrir aux générations futures un monde vivable. 

Ces 2 ouvrages disponibles partout en France (librairies, Fnac, cultura etc) sont destinés aux enfants à partir de 7/8 ans et à leurs parents. 

Désireuse d’aller encore plus loin dans ma démarche, je propose des rencontres scolaires autour des livres ainsi que des ateliers créatifs autour des personnages. Si vous êtes intéressé.es par cette prestation, n’hésitez pas à m’envoyer un mail pour en discuter ensemble.

J'espère que ce premier article vous a plu. J’essaierai d’en faire d’autres sur différents sujets qui me tiennent à cœur. 

A très bientôt, 

Marie

Retour au blog